emeis élue "Meilleur groupe de maisons de retraite" pour la 2e année consécutive
Le 13 janvier 2026, les Trophées MDRS (Maisons de Retraite Sélection) ont récompensé les lauréats des Palmarès et Concours, une compétition qui vise à mettre en lumière les initiatives qui améliorent la qualité de vie des résidents et renforcent le lien social. Et, pour la deuxième année consécutive, emeis est élu « Meilleur groupe de maisons de retraite ». Retour sur les prix obtenus par nos établissements lors de l’édition 2026…
Des projets à impact positif récompensés
Depuis 20 ans, les enquêteurs du MDRS parcourent la France a la recherche des établissements proposant le meilleur cadre de vie à leurs résidents et faisant preuve de créativité dans leurs projets et initiatives.
Pour cette édition 2026, sur les 148 dossiers reçus, 85 ont été sélectionnés et 24 récompensés dans 8 catégories. Les critères du jury ? L'originalité, la créativité, l'impact des projets sur les résidents, ainsi que leur capacité à être déployé dans d'autres établissements.
8 résidences emeis se sont ainsi vu décerner des trophées d’argent, de bronze et même d’or dans 6 catégories.

Prix du Public
- Trophée argent : Les Jardins de Pauline (06) - pour le Chantier Jeunes, un projet intergénérationnel de réhabilitation d’une terrasse.
- Trophée bronze : Les Sablons (72) - pour le projet de rap intergénérationnel "Ensemble en Harmonie" avec des jeunes Apprentis d'Auteuil.
Prix Cultissime
- Trophée argent : la résidence Les Jardins de Charlotte (86) - pour ses reproductions de peintures célèbres avec les résidents
Prix Liberté
- Trophée argent : la résidence Crampel (31) - pour le court métrage "L'effet domino" co-réalisé avec les résidents de l'établissement
Prix Hilarant
- Trophée bronze : la résidence L'Émeraude (50) - pour son carnaval Cent'sationnel
Prix Insolite
- Trophée or : la résidence Les Coteaux d'Escudie (81) - pour le projet de création de caisse à savons en partenariat avec le CFA de mécanique automobile
Prix Inspirant
- Trophée or : la résidence Rive Ardente (36) - pour le projet « les cahiers de Paul », une exposition de dessin d’un résident
- Trophée argent : la résidence Saint Germain (19) - pour le projet « Voyage à travers la vie », un recueil de chroniques d’un résident.
emeis, meilleur groupe de maisons de retraite
Lors de la cérémonie, emeis a également été élu « meilleur groupe de maisons de retraite », pour la deuxième année consécutive. Laurent Guillot, Directeur Général, a déclaré :
« Recevoir pour la 2e année consécutive, le trophée du Meilleur Groupe de Maisons de Retraite est une grande fierté. Ce prix reconnaît l’engagement extraordinaire des équipes au bénéfice des résidents. Je remercie toutes les équipes, au siège et dans les établissements pour leur formidable travail. »
Ces distinctions récompensent l’engagement de toutes les équipes, l’approche du groupe en matière d’innovation, au bénéfice des résidents, qui restent acteurs de leur vie et des territoires. Bravo à tous et aux établissements lauréats !



